Transports Exceptionnels
Circulation routière, autorisation de circuler
La circulation des transports exceptionnels est soumise à une autorisation de circulation sur le territoire. Cette autorisation est indispensable : si vous ne possédez pas d’autorisation de circulation, il y a un risque d’immobilisation du transport. Ce qui pénalise transporteurs et clients !
Demande d’autorisation de circulation : une démarche qui prend du temps
C’est au transporteur de faire la demande d’autorisation, mais attention, car il faut veiller à bien l’anticiper : c’est une démarche qui prend beaucoup de temps (8 à 12 semaines !). Il faut donc faire la demande d’autorisation de circulation dès lors que le mobil-home est en phase de production, afin que l’autorisation soit accordée au moment de la sortie de production du mobil-home. Cela évite les stockages en entrepôt, et vous pourrez être livré rapidement et en toute sérénité.
Selon le type de transport et l’itinéraire, la démarche peut prendre plus ou moins de temps, d’autant plus lorsqu’il faut traverser plusieurs départements durant le transport. Dans ce cas, chaque département traversé devra donner son avis. Le préfet du département de départ délivrera une autorisation de circulation après accord des différents départements. (Chaque service instructeur concerné doit consulter les gestionnaires locaux).
Les différentes catégories de transports
La demande d’autorisation de circulation dépend de la catégorie à laquelle appartient le transport. Avant de formuler la demande d’autorisation, il faut donc bien identifier la catégorie du transport. En fonction de ses caractéristiques (longueur, largeur et masse totale), d’une catégorie à l’autre, un ou plusieurs véhicules devront accompagner le convoi exceptionnel afin de sécuriser le transport et les usagers.
Les mobil-homes passent en 3ᵉ catégorie dès lors que la largeur dépasse 4,00 m.
Contraintes liés aux transports exceptionnels
- Sécurité routière
- Congestion du trafic
- Usure des chaussées et ouvrages d’art (pont, tunnel)